Cécile Chaminade
Cécile Chaminade est née à Paris le 8 août 1857. Sa mère, excellente pianiste et douée d'une jolie voix, remarquera très tôt que Cécile possède une oreille étonnante ainsi qu'une vive sensibilité musicale. En 1863, son père achète une propriété au Vésinet. C'est là que la petite Cécile fera la connaissance de Bizet, de vingt ans son aîné mais dont la mère s'est liée d'amitié avec Madame Chaminade.
Bizet, étonné par les dispositions précoces de celle qu'il appelle "mon petit Mozart", conseille de la faire entendre par Le Couppey, professeur de piano au Conservatoire. Bizet obtient que Cécile puisse suivre l'enseignement du Conservatoire, avec des maîtres comme Le Couppey pour le piano et Savard pour l'harmonie.
Cécile Chaminade se produisit pour la première fois en public dans la salle Pleyel avec un Trio de Beethoven et l'accueil de la presse fut aussi spontané que chaleureux. L'année suivante, en 1878, Le Couppey organise un concert consacré aux œuvres de sa jeune élève. Nouveau succès, que l'audition d'un Trio en Sol mineur allait confirmer en 1880. En 1881, la Société Nationale fait entendre une Suite d'orchestre qui sera redonnée l'année d'après aux Concerts des Champs-Elysées, puis par Pasdeloup aux Concerts Populaires. Mais c'est une audition privée d'un opéra-comique en un acte, La Sévillane opus 10, le 23 février 1882, qui donnera le coup d'envoi de la double carrière de pianiste et de compositeur de Cécile Chaminade: elle accompagne elle-même son ouvrage avec beaucoup de goût et on lui prédit l'entrée prochaine à l'Opéra-comique.
De cette époque datent de petits morceaux pour orchestre, simples transcriptions parfois de pièces pour piano, un second Trio, son ballet Callirhoê créé à Marseille le 16 mars 1888 avec le plus grand succès et qui sera par la suite remonté plus de deux cents fois, notamment au Metropolitan Opera de New York. Elle compose ensuite la Symphonie lyrique pour choeurs et orchestre, les Amazones sur un poème de Grandmougin, dont la création aura lieu à Anvers le 18 avril 1888, et le Concertstuck opus 40, qui connaîtra bientôt une vogue extraordinaire.
Chaminade va alors donner des récitals à travers la France, en Suisse, en Belgique et en Hollande. Particulièrement appréciée en Angleterre, elle y fera à partir de 1892 des visites régulières et sera chaque fois invitée par la reine Victoria à séjourner quelque temps à Windsor. Ses tournées en Europe la conduisent jusqu'en Grèce et en Turquie et, pendant la saison 1907-1908, elle donne vingt-cinq concerts devant des salles combles aux Etats-Unis et au Canada. A cette occasion, elle sera l'hôte à déjeuner de Franklin Roosevelt.
Chaminade recevait de nombreux artistes dans sa propriété du Vésinet et déclarait: "Mon amour, c'est la musique, j'en suis la religieuse, la vestale". Elle se retire, en 1936, à Monte-Carlo où elle mourra, presque oubliée, le 13 avril 1944.
L´opus 55, Pièces romantiques, pour piano à quatre mains, contient six pièces : Primavera, La Chaise à Porteurs, Idylle Arabe, Sérénade d´Automne, Danse Hindoue et Rigaudon. L´œuvre est dédiée à Madame Breton-Halmagrand.
Trois musiciennes qui furent presque oubliées et qui maintenant ont été redécouvertes par le duo de piano Paule van Parys-Wilhelm Kemper.
Le Mediabook contient quarante pages avec les biographies des compositrices et des interprètes en trois langues: en Français, en Allemand et en Anglais.
Ce CD est produit et distribué par la firme allemande Verlag Dohr. www.dohr.de
La couverture a été réalisée par l'artiste Catharina Kilanowski www.catharinakilanowski.com